financer sa formation
Accueil » Financer sa formation
formation prothesiste ongulaire

Financer sa formation

Comment financer sa formation de prothésiste ongulaire ?

Le financement en détail !

Vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire et avez besoin d’un financement ? Sachez que faire financer sa formation est une démarche à ne pas négliger. Votre formation peut être prise en charge en intégralité ou partiellement. Selon votre statut, une solution existe…

Avant de demander à faire financer sa formation, il vous faut un dossier solide à présenter.

Effectuer une immersion professionnelle auprès d’un(e) professionnel(le) afin de valider votre projet. (PMSMP : minimum d’une semaine maximum un mois).

Cette démarche sera appréciée, car elle vous permet de vous rendre compte des avantages et des inconvénients du métier. Vous pourrez également plus facile argumenter votre motivation. Et profiter de ce temps pour observer différentes structures, salon ? Domicile ? Pour avoir une idée sur la suite de votre projet.

Vous êtes confrontés à des refus de stage (raison sanitaire ou économique), garder les justificatifs de refus afin d’appuyer votre démarche. Faites des enquêtes métiers (minimum 3) auprès de professionnelles exerçant cette profession, en entretien physique ou téléphonique.

Avant le rendez-vous pensez à mettre à jour votre CV et votre lettre de motivation. N’oubliez pas lors d’une demande de prise en charge, vous devez présenter à l’organisme financeur un devis personnalisé et un programme détaillé de la formation choisie.

Vous avez moins de 26 ans, vous êtes sorti du système scolaire : sollicitez la Mission Locale.

Qualiopi

La loi “Avenir professionnel” a pour but de garantir une qualité renforcée des offres de formation en France. Les organismes de formationi professionnelle, d’apprentissage et de développement des compétences sont concernés. La formation professionnelle est au centre des enjeux.

Vous êtes demandeur(se) d’emploi ?

Si vous êtes demandeur(se) d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un financement total ou partiel auprès du Conseil Régional, du Conseil général ou de France Travail. Parlez-en à votre conseiller.

Vous êtes salarié(e) ?

Si vous êtes salarié(e), selon votre ancienneté, vous pouvez prétendre à un congé individuel de formation (CIF), rapprochez-vous de votre employeur ou de votre DRH.

Vous êtes intérimaire ?

Si vous êtes intérimaire, renseignez-vous auprès du FASTT. Vous devez totaliser : 1 600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire (ETT) qui signe votre autorisation d’absence.

Vous trouvez une annonce qui n’arrive pas à recruter ! Proposez votre candidature à la POE (Préparation Opérationnelle à l’emploi) un engagement entre l’entreprise, France Travail et vous. Vous serez formé avant d’intégrer votre poste sous conditions de contrat CDD minimum de 12 mois ou CDI.

Vous êtes déjà à votre compte ?

Si vous êtes déjà à votre compte, le Fond d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA) peut prendre en charge votre perfectionnement. Demandez un devis et un dossier de prise en charge afin de vous perfectionner dans le domaine de la prothésie ongulaire.

Vous êtes en situation de handicap ?

Contactez le Cap Emploi afin de solliciter l’AGEFIPH dans le cadre du Fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Un projet de création d’entreprise ? Ils peuvent vous accompagner dans la création de votre projet d’entreprise et de bénéficier d’autres subventions pour celle-ci.

Votre statut de ne vous permet pas d’être pris en charge ? Contactez-nous afin de trouver ensemble une solution de financement.